top of page

LA MEDECINE CHINOISE

La médecine chinoise ne différencie pas le corps et l’esprit.

Il s’agit d’une médecine holistique : elle considère l’homme comme un tout, dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

 

L’homme est constitué de cinq substances vitales :

  • le Qi, une énergie à l’œuvre dans toute chose et tout être vivant ;

  • l’Esprit qui correspond à nos facultés de création et d’organisation ;

  • les Essences, c’est-à-dire notre patrimoine génétique originel, consolidé ou modifié par nos conditions de vie (alimentation, air, etc.) ;

  • le Sang, le liquide organique nourricier ;

  • les Liquides : les sécrétions nasales, la salive, les sucs digestifs, les larmes, la sueur, etc.

 

A ces substances s’ajoutent cinq Organes (le Foie, le Cœur, le Poumon, la Rate et les Reins) et cinq Entrailles (Gros Intestin, Intestins Grêle, Estomac, Vessie, et Vésicule Biliaire).

En outre, on parle de l’Enveloppe du Cœur et de Trois Foyers, concepts spécifiques à la médecine chinoise.

L’homme est également soumis à des Souffles dynamiques ou passifs, par cycles. C’est la théorie du Yin et du Yang, tout s’équilibre dans la dualité.

Dans la vision taoïste de l’univers, cinq phases, ou cinq mouvements, découlent de l’opposition de ces deux forces : Bois, Feu, Métal, Eau et Terre.

L’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain par l’exercice de ces différentes forces peut être rompu. Lorsque le déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux : les symptômes. Le Qi est bloqué, en trop grande quantité ou au contraire déficient dans certains points stratégiques du corps : les méridiens.

Pour remettre de l’ordre dans la circulation du Qi, la médecine chinoise dispose de différentes méthodes qui agissent directement sur les méridiens pour revenir à un équilibre harmonieux.

Pourquoi consulter un praticien en médecine chinoise ?

En principe, toute personne ayant des symptômes ou une maladie peut en chercher la cause grâce à la médecine chinoise. En pratique, les praticiens en médecine chinoise s’aperçoivent que les patients viennent à eux en prévention (changement de saison, préparation à l'hiver, à une manifestation sportive), ou bien pour des pathologies aiguës ou chroniques.

La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d’un traitement lourd de médecine occidentale.

En se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps, la médecine chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie. Son action est cependant particulièrement recommandée dans quelques domaines :

 

  • les maladies et infections des voies respiratoires : sinusite, rhinite, asthme bronchique ;

  • les maladies du système digestif : constipation, diarrhée, gastrite aiguë ;

  • les douleurs dentaires : gingivite, extraction dentaire ;

  • les maladies musculaires et osseuses : arthrose, sciatique, lombalgies, paralysie faciale ;

  • les maux de tête : céphalées, migraines.

  • les insomnies, le stress, les addictions

  • la dermatologie ....

 

Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus de la médecine chinoise, elle peut, en effet, traiter toutes sortes de pathologies. 

Médecine Chinoise Cournonsec.jpg
Médecine Chinoise Cournonsec

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

De plus en plus de sportifs font appel aux soins en médecine chinoise.

Que ce soit en préparation ou en récupération d'une compétition, d'un événement sportif, des entraînements réguliers. 

Nourissons

Nourrissons - Enfants

Les nourrissons et les enfants sont très réceptifs aux soins de médecine chinoise.

Le massage pour enfants (Xiao Er TuiNa) est une branche de la médecine chinoise développée à partir du massage TuiNa pour les adultes, il y a plus de mille an.

Les séances se déroulent avec la maman à qui le thérapeute enseigne un protocole simple, reproductible à la maison, afin de continuer les soins en toute autonomie.

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Beaucoup de femmes enceintes font appel à la médecine chinoise.

Que ce soit pour la gestion des douleurs, le re-positionnement du fœtus, la gestion du stress, la préparation à l'accouchement ou encore les problèmes post-partum.

Adolescents

Adolescents

Les adolescents traversent souvent des périodes délicates.

Stress, confiance en soi, problèmes dermatologiques ou gynécologiques, la médecine chinoise leur apporte un soutien pour traverser au mieux ces épreuves.

Adultes

Les adultes qui viennent consulter le font pour diverses raisons.

Quelle  que soit la pathologie, la médecine chinoise sera en mesure d'apporter son aide que ce soit en phase aiguë ou en phase chronique.

Adultes
Seniors

Séniors

Les séniors font de plus en plus appels aux soins en médecine chinoise.

Que ce soit pour des cours de QiGong particuliers, des bilans énergétiques complets, des conseils en diététique, ou encore en prévention à chaque changement de saison, la médecine chinoise soutient l'organisme et l'aide à surmonter tous types d'épreuves.

bottom of page